Afin de s’informer sur les nouvelles tendances et les développements dans le secteur mondial des énergies renouvelables et d’entretenir des contacts étroits avec les entreprises leaders du secteur mondial, CLEVANA CONSULTING a participé du 21 au 24 mars 2023 à la fois au salon BePositive à Lyon en France et au salon K.EY ENERGY à Rimini en Italie. Nous nous concentrons depuis de nombreuses années sur le secteur des nouvelles énergies et nous nous efforçons de soutenir pleinement les entreprises photovoltaïques chinoises dans leur entrée sur le marché européen.


Des entreprises chinoises spécialisées dans les énergies renouvelables discutent des opportunités du marché européen avec CLEVANA CONSULATING

Avec la reprise progressive de l’économie mondiale après l’épidémie de COVID-19 et l’aggravation de la crise énergétique en Europe, le secteur des nouvelles énergies fait preuve d’une nouvelle vitalité et d’un fort potentiel commercial.

En tant que plus grand et plus influent salon des énergies renouvelables et de la construction en France, le salon BePositive a attiré plus de 500 exposants du monde entier. Parmi eux se trouvaient des fabricants et des distributeurs européens du secteur, ainsi que des entreprises chinoises, qui étaient représentées par plus de 60 exposants sur le salon.

Le salon K.EY ENERGY est l’un des salons photovoltaïques les plus influents d’Europe. Selon les statistiques officielles du salon, le nombre d’exposants et le nombre total de visiteurs ont même doublé par rapport à l’édition précédente, ce qui démontre une grande attractivité et une vitalité du marché européen des nouvelles énergies. Le salon a attiré plus de 600 exposants du monde entier, dont 28 % d’entreprises étrangères et plus de 100 exposants chinois.

Au cours de ces événements, CLEVANA Consulting a eu des échanges approfondis et efficaces avec de nombreuses entreprises photovoltaïques chinoises et européennes, des marques leaders du secteur, des experts en énergie et des représentants de clients, discutant en détail des tendances futures du marché européen des nouvelles énergies, du potentiel du marché, de l’entrée sur le marché, du développement de marques, de l’attraction de talents et d’autres aspects.

Nouvelles tendances dans l’industrie photovoltaïque : les entreprises chinoises de stockage d’énergie entrent massivement sur le marché européen

Le type et le nombre d’exposants chinois permettent de constater que de plus en plus d’entreprises chinoises de l’industrie photovoltaïque font leur entrée sur le marché européen. Ce qui est particulièrement frappant cette année, c’est que les entreprises chinoises de stockage d’énergie arrivent en masse en Europe, en se concentrant sur le marché européen du stockage d’énergie pour les ménages, le commerce et l’industrie. Des produits de marque chinois tels que le stockage d’énergie domestique, les bornes de recharge et les pompes à chaleur aérothermiques, déjà très populaires sur le marché européen, ont également été exposés au salon.

En outre, la demande de production d’électricité PV intégrée, de stockage d’énergie et de bornes de recharge est de plus en plus forte sur le marché domestique européen. Les entreprises chinoises développent constamment leurs produits, s’adaptent à la demande du marché européen et évoluent vers des solutions intégrées dans le domaine des nouvelles énergies pour les ménages.

D’autre part, après l’épidémie, davantage d’entreprises chinoises spécialisées dans les nouvelles énergies se sont rendues à l’étranger pour s’implanter sur le marché européen et continuer à améliorer leur chaîne industrielle, augmentant ainsi la présence de leur marque et leur influence en Europe, et ont fait tous les efforts possibles pour s’étendre sur le marché européen.

Par exemple, les produits photovoltaïques de TW Solar ont été présentés lors des deux salons et la marque a continué à se développer dans la chaîne industrielle en aval. SAJ a mis l’accent sur le développement de la marque et la publicité lors du salon K.EY ENERGY, démontrant ainsi la force et la compétitivité des entreprises chinoises spécialisées dans les nouvelles énergies sur le marché européen. La notoriété et l’influence croissantes des marques chinoises permettront également aux entreprises chinoises du secteur de gagner une part de marché plus importante sur le marché européen, ce qui favorisera l’internationalisation du secteur chinois des nouvelles énergies.

Nouvelles tendances dans l’industrie photovoltaïque : les entreprises chinoises de stockage d’énergie entrent massivement sur le marché européen

Alors que les entreprises chinoises spécialisées dans les énergies nouvelles s’implantent de plus en plus sur le marché européen, elles sont encore confrontées à un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne la constitution d’équipes locales et la localisation du marketing. Bien que ces entreprises aient fait des progrès significatifs en démontrant les avantages de leur technologie et de leurs produits, la commercialisation et la promotion de ces derniers sur le marché européen posent encore des problèmes. Concernant la localisation européenne, les entreprises chinoises ont besoin d’un soutien accru de la part des équipes de marketing locales européennes dans des domaines tels que la construction d’une image numérique, l’exploitation des médias sociaux et la conception d’un style visuel, ce qui contribuera grandement à accroître l’exposition et l’influence des entreprises chinoises sur le marché européen.

De plus, la pénurie de personnel de vente, de service après-vente et de personnel technique reste le plus grand défi pour les entreprises chinoises sur le marché européen. En termes de vente et de service après-vente, les entreprises chinoises ont besoin de solutions localisées et d’équipes de vente et d’assistance technique après-vente plus stables et plus fiables. Cela aidera les entreprises chinoises à améliorer la reconnaissance de leur marque et l’expérience des utilisateurs sur le marché européen, à renforcer la crédibilité de leur marque et à augmenter leur part de marché sur le marché européen.