Un rapport sur le marketing digitale en Chine.

Fondée en 1974, la Fédération allemande de l’industrie et des importateurs de spiritueux (BSI) se compose de 52 membres, engagés dans le traitement, la transformation et/ou l’embouteillage et/ou l’importation et la vente de spiritueux. Ses sociétés membres contrôlent 90 % de la part de marché totale du marché allemand des spiritueux. En tant que seule association professionnelle en Allemagne, elle représente l’industrie, participe au développement politique et réglementaire de l’économie allemande, mène des études de marché pour l’industrie des spiritueux et fournit à ses membres une assistance professionnelle étendue sur la législation, la fiscalité, l’importation et la réglementation de l’UE, et l’exportation. Moët Hennessy Deutschland GmbH, Rotkäppchen-Mumm Sektkellereien GmbH et DIAGEO Deutschland GmbH sont des membres représentatifs de BSI.


La Fédération allemande de l’industrie et des importateurs de spiritueux (BSI) et CLEVANA CONSULTING

Au fil des années, CLEVANA CONSULTING a été la seule société de consulting invitée par la BSI à présenter le développement des spiritueux en Chine, la population des consommateurs de spiritueux en Chine, les habitudes de consommation ainsi que le développement des spiritueux allemands en Chine.

Grâce à la communication avec plusieurs membres de BSI, CLEVANA CONSULTING a été profondément impressionnée par le fait que le marché allemand des spiritueux est maintenant presque saturé et que de plus en plus d’entreprises allemandes se développent à l’étranger. La Chine est le marché le plus populaire pour les entreprises allemandes.

Le rapport de Mme TAO Wei de CLEVANA CONSULTING intitulé “Comment travailler avec des entreprises chinoises pour pénétrer le marché chinois des spiritueux” est également publié dans le magazine 2017 de BSI.

Dans le rapport, Mme TAO Wei note que

  • La composition par âge des consommateurs étrangers de vin en Chine est relativement jeune, avec 91 % des consommateurs âgés de moins de 45 ans.
  • Les jeunes consommateurs sont généralement habitués à la consommation en ligne.
  • En entrant sur le marché chinois, les spiritueux allemands devraient exploiter pleinement les possibilités offertes par la publicité et les méthodes de vente en ligne, telles que les médias sociaux et les plateformes de commerce électronique, afin de réduire les étapes intermédiaires pour les consommateurs dans l’accès aux produits et de surmonter les difficultés liées aux réseaux de distribution transfrontaliers longs, coûteux et inefficaces.
  • les spiritueux allemands, lorsqu’ils entrent sur le marché chinois, devraient faire appel à des entreprises professionnelles de logistique et de dédouanement qui gèrent les procédures d’importation des spiritueux et mettent en œuvre la libre circulation des marchandises en Chine, de sorte que les distributeurs chinois sans capacité d’importation puissent travailler directement avec les entreprises allemandes de spiritueux.
  • les entreprises allemandes de spiritueux qui entrent sur le marché chinois devraient participer davantage à des événements tels que la China Spirits Fair afin d’accroître la visibilité de leurs produits.
  • En collaboration avec la BSI et la plateforme de vente en ligne chinoise de CLEVANA CONSULTING, un projet pilote de train de vente directe pour les spiritueux allemands et chinois sera lancé.