Domiciliation : la base de la réussite des entreprises européennes en Chine
Le choix de domiciliation est primordial pour que les entreprises européennes puissent réaliser des projets d’investissement greenfield en Chine. Des aspects tels que les coûts d’exploitation, le transport, les politiques préférentielles, les risques politiques, les conditions du marché du travail, etc. auront un impact direct sur les opérations commerciales futures et la compétitivité, il est donc impératif de faire des choix éclairés sur l’orientation future.
Ce n’est pas seulement le changement ultérieur de l’adresse d’une entreprise qui peut entraîner des coûts financiers, le déménagement vers un nouveau site nécessite également des efforts logistiques et organisationnels importants.
Les facteurs clés du point de vue de CLEVANA CONSULTING
Pour les entreprises européennes qui investissent en Chine, cela implique généralement l’installation d’équipes commerciales et techniques, d’unités de production et d’usines en Chine. Nous pensons que la stratégie de développement de l’entreprise n’est pas seulement liée au statu quo de l’industrie dans différentes régions de Chine, mais également aux caractéristiques économiques, politiques et sociales spécifiques de chaque région et ville.
En général, nous analysons les facteurs suivants au préalable :
Le recrutement et les coûts respectifs
La main-d’œuvre joue un rôle central dans la gestion d’une entreprise. Ils sont les moteurs d’une croissance continue, d’un développement durable et des politiques d’expansion futures.
Pour les industries et les entreprises axées sur les talents dans les domaines de recherche et de développement technologique, de fabrication ou de distribution de machines de précision, il est nécessaire d’inclure les conditions du marché du travail local et régional et les coûts de main-d’œuvre lors de la sélection d’un emplacement.
Mais les coûts salariaux ne sont pas le seul facteur qui influence le choix de l’emplacement. Les compétences de la population active locale jouent également un rôle important. Les métropoles comme Pékin et Shanghai, qui ont une forte densité d’universités, garantissent un plus grand nombre de travailleurs qualifiés que les régions plus rurales.
Environnement industriel régional
La Chine, qui s’étend sur 9,6 millions de kilomètres carrés, est un immense pays. Il y a de grandes différences entre les régions septentrionales, méridionales, orientales et occidentales. Chaque région possède ses propres caractéristiques de regroupement économique pour différents secteurs et industries et dispose de différents mécanismes de formation de regroupement, tels que les regroupements pilotés par les ressources, les regroupements pilotés par le commerce, les regroupements dérivés des ressources scientifiques et technologiques et les regroupements pilotés par le transfert industriel.
Plusieurs ressources se rencontrent dans différents regroupements industriels, comme la recherche et le développement technologiques, les chaînes d’approvisionnement, les marchés, les talents, les transports et les institutions publiques en amont et en aval des chaînes industrielles.
Exemple de Starbucks
En 2020, Starbucks a investi près de 1,1 milliard de yuans dans le Kunshan Industrial Park dans la province du Jiangsu pour son projet “China Coffee Innovation”. Le choix du site a été influencé d’une part par le fait que Kunshan se trouve à moins d’une heure de route de Shanghai et de la province du Jiangsu, qu’il est devenu l’un des plus grands parcs industriels de Chine et qu’il a attiré un grand nombre d’entreprises allemandes. D’un autre côté, la localisation de Kunshan se prête bien à leur chaîne de café industriel. Jusqu’à présent, le parc industriel n’avait réalisé qu’un seul projet pour la torréfaction du café. L’OEM de Starbucks a ensuite été consulté et un plan d’activités a été élaboré, y compris l’entreposage et la livraison, jusqu’à la torréfaction et la vente de la marque.
Par exemple, Wei Chuan Foods Corporation a aidé Starbucks à produire du “Starbucks Frappuccino Coffee” en Chine. Zhejiang Feijian Industry & Trade Co, Ltd. est le fournisseur original de gobelets et de gourdes Starbucks.
Il existe d’innombrables regroupements industriels en Chine, tels que le textile dans le Jiangsu et le Zhejiang, les produits métalliques ou les appareils électroménagers à Guangzhou, le tabac dans le Yunnan, le charbon dans le Shanxi et l’automobile à Changchun dans la province du Jilin. Un autre exemple est Zhongguancun à Pékin : c’est un centre scientifique et technologique bien connu, aussi appelé la “Silicon Valley” chinoise.
Politiques gouvernementales
Les politiques fiscales des administrations locales, les approbations réglementaires et les subventions sont tous des facteurs qui ont un impact significatif sur l’emplacement d’une entreprise. En Chine, chaque province ou municipalité a sa propre politique de promotion de l’investissement étranger.
La politique de subvention de l’État fonctionne de la manière suivante : le gouvernement local accorde des subventions aux entreprises ou aux projets d’investissement dans un secteur donné afin de soutenir cette industrie. Ainsi, les sociétés étrangères bénéficient de plusieurs avantages fiscaux et des zones économiques spéciales sont créées.
Avantages pour les entreprises étrangères
Le système préférentiel actuel de la Chine pour les entreprises étrangères comprend des remboursements de TVA (pour les équipements nationaux achetés dans le cadre du montant total de l’investissement), une exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt local sur le revenu (limité à certaines provinces et villes). En outre, certains équipements et accessoires de fabrication figurant dans le “Guojia Gaoxinjishu chanpinmulu (Catalogue national des produits de haute technologie)” sont exonérés de droits de douane et de TVA sur les liens d’importation. Par ailleurs, les collectivités locales offrent parfois des incitations particulières à la création de certaines entreprises.
Exemple de Tesla
Par exemple, Tesla comptait déménager à Jinqiao, Pudong, Shanghai en 2014. L’objectif était de conserver la totalité du contrôle de l’entreprise. Toutefois, la réglementation de l’époque obligeait les entreprises automobiles étrangères à créer des coentreprises avec des entreprises locales afin de pouvoir mettre en place une production en Chine. De plus, il a été précisé que le taux de participation de la partie chinoise ne devrait pas être inférieur à 50 %. La partie chinoise a alors modifié les exigences pour les véhicules électriques en ce qui concerne le taux de participation et le nombre de coentreprises étrangères, ce qui a permis à Tesla de construire une usine et d’exploiter une entreprise détenue à 100 %.
Notre accompagnement pour la sélection du site
En tant que cabinet de conseil opérant en Europe depuis de nombreuses années, nous avons non seulement une compréhension approfondie des exigences et des pratiques de la culture d’entreprise européenne, mais nous entretenons également des relations étroites avec les gouvernements locaux chinois, les cabinets d’avocats et d’autres partenaires en Chine. Cela nous permet de bénéficier d’une expertise solide et d’avoir accès à plusieurs ressources du marché chinois.
Dans le même temps, grâce à des études de marché et à la collecte de données, nous pouvons comprendre avec précision les conditions du marché du travail, l’environnement industriel et les politiques gouvernementales dans différentes régions de Chine. En recoupant ces connaissances avec les plans de développement de l’industrie et de l’entreprise, nous obtenons des données de référence et des informations pour prendre des décisions éclairées sur l’emplacement des projets d’investissement greenfield en Chine.