Nous proposons nos services aux investisseurs lors de la création d'une entreprise en Italie et les aidons à ouvrir un compte professionel dans des banques filiales depuis l'étranger.
Notre expertise de longue date et nos contacts fiables nous permettent d’apporter un soutien solide aux entreprises chinoises souhaitant pénétrer le marché européen. Grâce à notre bon réseau local, nous pouvons tenir nos partenaires chinois informés en temps réel des dernières directives des gouvernements concernés et optimiser le processus de création des sociétés à distance pour les investisseurs chinois.
Nous avons récemment mis à jour le processus de création de société conformément aux dernières règles notariales. Il est désormais possible de certifier les statuts à distance par vidéoconférence et d’ouvrir un compte bancaire professionel italien à distance.
Grâce à ces nouvelles possibilités, la procédure de création d’une société italienne a été grandement simplifiée et améliorée en efficacité.
Avantages pour créer une entreprise en Italie
L’Italie disposant de canaux de distribution efficaces, elle constitue un carrefour important entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie occidentale. Il faut environ trois heures de vol pour se rendre à Rome depuis la plupart des capitales européennes.
Le produit intérieur brut (PIB) de l’UE en 2020 est d’environ 12,46 billions d’euros. En raison de l’impact de la COVID-19 en 2020, le PIB de l’UE a diminué de 1 440 milliards d’EUR par rapport à l’année précédente. Sur ce total, plus d’un quart du PIB de l’UE provient de l’Allemagne (27%), suivie de la France (18%) et de l’Italie avec environ 13% du PIB de l’UE.
L’Italie se classe au premier rang en Europe en termes d’investissement financier annuel et de subventions dans le système éducatif. Plus de 20 universités italiennes sont classées parmi les 500 meilleures universités du monde. En moyenne, près de 300 000 étudiants hautement qualifiés obtiennent leur diplôme chaque année. Par rapport au reste du monde, la qualité du travail effectué par les employés de l’industrie italienne est inégalée, en particulier dans l’ingénierie, le design industriel, l’aérospatiale, le textile et l’habillement et la transformation des aliments. Cependant, les coûts de main-d’œuvre en Italie sont relativement bas par rapport aux autres pays de l’UE. Selon les statistiques d’Eurostat, le coût salarial moyen dans les pays de l’UE en 2020 est d’environ 32,3 euros de l’heure, alors qu’en Italie il n’est que de 29,8 euros de l’heure.
Avec une longueur totale de 310 000 kilomètres, le réseau routier italien est le deuxième plus grand de l’Union européenne. Le kilométrage total du réseau ferroviaire national est de 193,94 millions de kilomètres, se classant cinquième dans l’UE. Entourée par la mer sur trois côtés, l’Italie compte 352 ports et une industrie maritime bien développée. Elle compte 96 aéroports. Le volume annuel de fret de 35 grands aéroports dépasse 952 000 tonnes.
- Tourisme : avec des réalisations historiques et artistiques exceptionnelles, un patrimoine culturel, un paysage naturel, etc.
- Industrie de la mode et du luxe : marques de renommée mondiale dans la haute couture, l’horlogerie et la joaillerie, le yachting, etc. réunis en Italie. Les activités du secteur sont parmi les meilleures au monde.
- Industrie automobile : grands constructeurs automobiles établis de longue date
- Industrie biopharmaceutique : construction de systèmes, notamment en R&D (recherche et développement)
- Secteur des énergies renouvelables
- Industrie chimique
- Industrie aérospatiale
Quelles sont les particularités à prendre en compte lors de la création d'une entreprise en Italie ?
Choix de la forme juridique / forme de société de capitaux
Selon la loi italienne, il existe différentes formes juridiques pour créer une société en Italie. Il s'agit de : S.R.L (Società A Responsabilità Limitata), S.p.A. (Società per azioni), succursales et bureaux de représentation.
La S.R.L. est la plus courante d'entre elles et la forme juridique la plus souvent choisie par les investisseurs étrangers. Le capital social minimum pour une S.R.L. est de 10 000 EUR. Il n'y a aucune restriction sur la nationalité ou la résidence des actionnaires. De plus, les associés ne participent pas directement aux actifs de la société et leur responsabilité est limitée.
Choix de domiciliation
Le développement économique du nord et du sud de l'Italie est très différent, y compris en termes de positionnement industriel. Avant de décider de l'implantation de l'entreprise, les investisseurs doivent d'abord considérer les besoins de développement et les secteurs d'activité de l'entreprise, et faire une évaluation ciblée du développement économique de la zone où elle est implantée, ainsi que des aides et soutiens sociaux associés dont elle bénéficie.
Recrutement
Le développement économique du nord et du sud de l'Italie est très différent, y compris en termes de positionnement industriel. Avant de décider de l'implantation de l'entreprise, les investisseurs doivent d'abord considérer les besoins de développement et les secteurs d'activité de l'entreprise, et faire une évaluation ciblée du développement économique de la zone où elle est implantée, ainsi que des aides et soutiens sociaux associés dont elle bénéficie.
Affaires fiscales
Selon la législation fiscale italienne, un impôt national sur les sociétés (IRES - Imposta sul Reddito delle Società) et un impôt régional sur l'activité productive (IRAP - Imposta Regionale sulle Attività Produttive) doivent être payés. Les taux d'imposition régionaux varient légèrement selon le lieu. Par conséquent, le taux d'imposition combiné est de 27,9 %.
Pour les établissements stables ayant leur siège social en Italie, les pertes peuvent être compensées ou reportées indéfiniment.
Déroulement de la création d'une entreprise à distance en Italie
Préparation de la création d'une entreprise italienne
Dans un premier temps, il est important d'identifier la société italienne à créer : dénomination sociale, volume d'activité, structure de l'actionnariat, siège social, informations sur les administrateurs et les actionnaires. Le délai requis est de 3 à 5 jours ouvrables.
Demander les codes d'identification fiscale locaux, la signature électronique personnelle et verser le capital social
Les codes d'identification fiscale requis comprennent les codes d'identification fiscale personnels des associés, des gérants et le code d'identification fiscale italien de la société mère des actionnaires. Pendant cette période, le capital social doit être versé et déposé sur un compte de dépôt notarié afin d'obtenir la preuve de l'apport en capital. Le délai d'engagement est d'environ un mois.
L'authentification notariale des statuts de la société et les procédures d'enregistrement (à distance)
Après avoir obtenu l'autorisation du client, la personne autorisée apportera les documents certifiés en Chine au bureau notarial italien pour obtenir la certification des statuts de la société. Après la notarisation, le notaire soumettra tous les documents d'enregistrement de l'entreprise au registre du commerce italien afin d'obtenir une licence d'exploitation. Cela prend une à deux semaines.
Demande de numéros d'identification fiscale et restitution de capital
Après la création de la société, il est nécessaire d'obtenir les documents requis auprès de la société, tels que le numéro d'identification fiscale de la société, le numéro TVA, le numéro EORI, etc. et d'achever l'ouverture du compte bancaire italien de l'entreprise. Une fois le compte bancaire ouvert, le capital social du compte de dépôt sera transféré sur le compte bancaire de la société nouvellement créée en Italie.