Trouver des talents, fidéliser les spécialistes

La numérisation a transformé la façon dont les gens communiquent et se connectent les uns aux autres. Cela change également la façon dont le travail est organisé et la façon dont les gens travaillent ensemble. Et cela affecte le recrutement et l’embauche de professionnels qualifiés. Cela change la façon dont les gens proposent de nouvelles idées et rend la communication plus diversifiée et innovante.

Outre les conditions cadres objectives telles que le salaire et la taille de l’entreprise, les talents de la génération Z sont également attirés par des facteurs tels que la culture d’entreprise et les valeurs qu’une entreprise défend. Ces facteurs jouent également un rôle de plus en plus important dans la fidélisation des employés.

La plupart des entreprises allemandes recrutent de nouveaux employés en Chine en publiant des offres d’emploi sur des sites de recrutement en ligne. Cette méthode a plus de portée et génère plus de trafic vers le site Web de l’entreprise que la presse écrite. De plus, la visibilité sur les sites d’emploi en ligne peut faire partie de la stratégie de marque employeur d’une entreprise, aidant à attirer des candidats potentiels plus talentueux.

Employer branding : comment devenir une marque employeur attractive

L’employer branding a pris de l’importance ces dernières années. Dans cet aspect de la stratégie de développement du personnel, les concepts de recrutement et de marketing sont combinés. Il s’agit de commercialiser l’entreprise comme un lieu de travail attractif et de se différencier de ses concurrents sur le marché du travail et attirer plus de candidats.

La marque employeur a un impact significatif sur la stratégie globale d’une entreprise. Il améliore l’efficacité du recrutement et renforce la qualité des candidats. Cela permet également de motiver les employés et de les fidéliser. En représentant la culture d’entreprise et en créant une image positive de la culture d’entreprise, la marque employeur est très importante pour l’entreprise.

En plus de mettre en place la structure organisationnelle, nous aidons également les entreprises européennes faisant des affaires en Chine à adapter leurs stratégies de marketing numérique au marché chinois. D’après notre expérience, la création d’une marque employeur unique et la conception d’un marketing numérique sont des éléments essentiels pour qu’une entreprise se démarque sur le marché du travail chinois.

Au-delà de la gestion RH, les départements RH doivent également travailler sur une orientation stratégique pour optimiser leur image d’employeur et de marque. Il s’agit d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les employés actuels, de créer une marque employeur distinctive et de faire vivre la culture d’entreprise à l’interne et à l’externe.

Recruter en Chine : comment attirer des professionnels qualifiés

Réussir à recruter du personnel en Chine nécessite de respecter certaines règles. Sur la base de notre riche expérience dans le recrutement, nous avons défini les trois étapes essentielles pour un recrutement réussi en Chine. La combinaison des stratégies de marketing avec le processus permet aux entreprises de façonner une image attrayante et de faciliter le processus de sélection.

Stratégie de recrutement en appliquant un marketing digital

  • Nous créons avec nos clients un plan de recrutement que nous mettons en œuvre ensemble. Cela comprend le choix des sites d'emploi, l'ordre des offres d'emploi et le processus de recrutement.
  • En examinant les échelles salariales et les viviers de talents, nous aidons notre partenaire à déterminer les candidats potentiels dans notre recherche.
  • Une présence professionnelle sur le web et les médias sociaux qui reflète la culture d'entreprise est un élément essentiel avec lequel nos clients peuvent démarrer le processus de recrutement.

Publication d'offres d'emploi, sélection des sites d'emploi, procédure de recrutement

  • Rédiger correctement une offre d'emploi est un processus complexe qui nécessite l'aide d'un consultant expérimenté en ressources humaines. Il prend en compte non seulement le contenu et le format de l'annonce, mais également l'importance d'un marketing efficace. Une bonne offre d'emploi exprime non seulement le désir de l'employeur d'avoir des spécialistes qualifiés, mais permet également aux candidats de se faire une première impression de l'employeur.
  • Avant de créer une offre d'emploi, les responsables du recrutement doivent consulter un professionnel pour obtenir des informations pertinentes sur l'industrie. Lors de la sélection des candidats, nous rencontrons en personne les employeurs et les candidats pour des entretiens.
  • Obtenir les termes et conditions des candidats est une partie importante de notre travail. Nous rédigeons également des contrats de travail basés sur les termes et conditions des employeurs et les négocions avec les candidats

Accompagnement des nouveaux salariés

De nombreuses entreprises européennes sont confrontées à un défi lors de l'embauche de nouveaux employés en Chine. Le taux de rotation élevé du personnel chinois rend difficile la recherche de nouveaux employés. Au lieu de cela, l'embauche est la première étape d'une stratégie de recrutement réussie, les entreprises qui réussissent doivent aider leurs nouvelles recrues à s'adapter rapidement à l'entreprise, à bien s'intégrer dans leur équipe et à les garder sur le long terme. Assurer une connexion de communication avec les employés est essentiel pour minimiser le roulement du personnel. Les nouveaux employés restent ou partent généralement au cours des troisième et sixième mois d'emploi dans l'entreprise. C'est parce que nous sommes en mesure d'évaluer leur confiance envers l'entreprise pendant cette période.

Particularités des offres d'emploi en Chine

Les sites d'emploi créés en Chine sont accompagnés de directives spécifiques. Ceux-ci peuvent inclure l'utilisation de moteurs de recherche, la mise en page de l'entreprise et un support de sauvegarde supplémentaire.

Lors de la création d'une offre d'emploi, il est important de prendre en compte les spécificités du poste et ce qui compte pour la plateforme. Cela aidera à déterminer quelle plateforme de recrutement à utiliser.

Le coût de la publication d'emplois en Chine est relativement faible par rapport aux sites d'emploi européens. Il en résulte une grande flexibilité lors de la sélection des plates-formes appropriées. Il est généralement judicieux de choisir une combinaison de différentes plates-formes.

Les médias sociaux sont également un outil de recrutement important en Chine : WeChat et Weibo sont de grands réseaux sociaux dans lesquels les offres d'emploi peuvent facilement être placées.

Rencontrez nos experts en recrutement et stratégie RH

Wei Tao
Fondatrice | Directrice générale
Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Ting Liu
Marketing & Communication Manager
Francfort-sur-le-Main, Allemagne