Recrutement et stratégie RH

Trouver des talents, fidéliser les spécialistes

La numérisation a transformé la façon dont les gens communiquent et se connectent les uns aux autres. Cela change également la façon dont le travail est organisé et la façon dont les gens travaillent ensemble. Et cela affecte le recrutement et l’embauche de professionnels qualifiés. Cela change la façon dont les gens proposent de nouvelles idées et rend la communication plus diversifiée et innovante.

Outre les conditions cadres objectives telles que le salaire et la taille de l’entreprise, les talents de la génération Z sont également attirés par des facteurs tels que la culture d’entreprise et les valeurs qu’une entreprise défend. Ces facteurs jouent également un rôle de plus en plus important dans la fidélisation des employés.

La plupart des entreprises allemandes recrutent de nouveaux employés en Chine en publiant des offres d’emploi sur des sites de recrutement en ligne. Cette méthode a plus de portée et génère plus de trafic vers le site Web de l’entreprise que la presse écrite. De plus, la visibilité sur les sites d’emploi en ligne peut faire partie de la stratégie de marque employeur d’une entreprise, aidant à attirer des candidats potentiels plus talentueux.

Employer branding : comment devenir une marque employeur attractive

L’employer branding a pris de l’importance ces dernières années. Dans cet aspect de la stratégie de développement du personnel, les concepts de recrutement et de marketing sont combinés. Il s’agit de commercialiser l’entreprise comme un lieu de travail attractif et de se différencier de ses concurrents sur le marché du travail et attirer plus de candidats.

La marque employeur a un impact significatif sur la stratégie globale d’une entreprise. Il améliore l’efficacité du recrutement et renforce la qualité des candidats. Cela permet également de motiver les employés et de les fidéliser. En représentant la culture d’entreprise et en créant une image positive de la culture d’entreprise, la marque employeur est très importante pour l’entreprise.

En plus de mettre en place la structure organisationnelle, nous aidons également les entreprises européennes faisant des affaires en Chine à adapter leurs stratégies de marketing numérique au marché chinois. D’après notre expérience, la création d’une marque employeur unique et la conception d’un marketing numérique sont des éléments essentiels pour qu’une entreprise se démarque sur le marché du travail chinois.

Au-delà de la gestion RH, les départements RH doivent également travailler sur une orientation stratégique pour optimiser leur image d’employeur et de marque. Il s’agit d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les employés actuels, de créer une marque employeur distinctive et de faire vivre la culture d’entreprise à l’interne et à l’externe.

Recruter en Chine : comment attirer des professionnels qualifiés

Réussir à recruter du personnel en Chine nécessite de respecter certaines règles. Sur la base de notre riche expérience dans le recrutement, nous avons défini les trois étapes essentielles pour un recrutement réussi en Chine. La combinaison des stratégies de marketing avec le processus permet aux entreprises de façonner une image attrayante et de faciliter le processus de sélection.

Stratégie de recrutement en appliquant un marketing digital

  • Nous créons avec nos clients un plan de recrutement que nous mettons en œuvre ensemble. Cela comprend le choix des sites d'emploi, l'ordre des offres d'emploi et le processus de recrutement.
  • En examinant les échelles salariales et les viviers de talents, nous aidons notre partenaire à déterminer les candidats potentiels dans notre recherche.
  • Une présence professionnelle sur le web et les médias sociaux qui reflète la culture d'entreprise est un élément essentiel avec lequel nos clients peuvent démarrer le processus de recrutement.

Publication d'offres d'emploi, sélection des sites d'emploi, procédure de recrutement

  • Rédiger correctement une offre d'emploi est un processus complexe qui nécessite l'aide d'un consultant expérimenté en ressources humaines. Il prend en compte non seulement le contenu et le format de l'annonce, mais également l'importance d'un marketing efficace. Une bonne offre d'emploi exprime non seulement le désir de l'employeur d'avoir des spécialistes qualifiés, mais permet également aux candidats de se faire une première impression de l'employeur.
  • Avant de créer une offre d'emploi, les responsables du recrutement doivent consulter un professionnel pour obtenir des informations pertinentes sur l'industrie. Lors de la sélection des candidats, nous rencontrons en personne les employeurs et les candidats pour des entretiens.
  • Obtenir les termes et conditions des candidats est une partie importante de notre travail. Nous rédigeons également des contrats de travail basés sur les termes et conditions des employeurs et les négocions avec les candidats

Accompagnement des nouveaux salariés

De nombreuses entreprises européennes sont confrontées à un défi lors de l'embauche de nouveaux employés en Chine. Le taux de rotation élevé du personnel chinois rend difficile la recherche de nouveaux employés. Au lieu de cela, l'embauche est la première étape d'une stratégie de recrutement réussie, les entreprises qui réussissent doivent aider leurs nouvelles recrues à s'adapter rapidement à l'entreprise, à bien s'intégrer dans leur équipe et à les garder sur le long terme. Assurer une connexion de communication avec les employés est essentiel pour minimiser le roulement du personnel. Les nouveaux employés restent ou partent généralement au cours des troisième et sixième mois d'emploi dans l'entreprise. C'est parce que nous sommes en mesure d'évaluer leur confiance envers l'entreprise pendant cette période.

Particularités des offres d'emploi en Chine

Les sites d'emploi créés en Chine sont accompagnés de directives spécifiques. Ceux-ci peuvent inclure l'utilisation de moteurs de recherche, la mise en page de l'entreprise et un support de sauvegarde supplémentaire.

Lors de la création d'une offre d'emploi, il est important de prendre en compte les spécificités du poste et ce qui compte pour la plateforme. Cela aidera à déterminer quelle plateforme de recrutement à utiliser.

Le coût de la publication d'emplois en Chine est relativement faible par rapport aux sites d'emploi européens. Il en résulte une grande flexibilité lors de la sélection des plates-formes appropriées. Il est généralement judicieux de choisir une combinaison de différentes plates-formes.

Les médias sociaux sont également un outil de recrutement important en Chine : WeChat et Weibo sont de grands réseaux sociaux dans lesquels les offres d'emploi peuvent facilement être placées.

Rencontrez nos experts en recrutement et stratégie RH

Wei Tao
Fondatrice | Directrice générale
Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Ting Liu
Marketing & Communication Manager
Francfort-sur-le-Main, Allemagne


L’entrée sur le marché et l‘analyse du marché


Notre étude de marché professionnelle en Europe par nos consultants seniors expérimentés est basée sur nos nombreuses années d’expertise en développement commercial et sur un contact étroit et continu avec nos clients. Grâce à notre riche expérience, nous pouvons identifier rapidement les points stratégiques clés de la coopération économique sino-allemande et trouver le moyen le plus efficace d’obtenir des informations pertinentes.

D’une part, nous utilisons des canaux d’information européens accessibles au public et, d’autre part, nous nous appuyons sur des partenariats avec des institutions d’analyse de données professionnelles établies dans divers pays européens. Par conséquent, nous pouvons garantir l’exactitude et la fiabilité de nos rapports d’études de marché et l’actualité des données utilisées. Les entreprises chinoises et européennes obtiennent ainsi leurs informations de première main, car notre travail se concentre depuis longtemps sur les entreprises européennes d’origine chinoise.

Rapport sur les sources et les politiques de libre accès

L’Office statistique de l’Union européenne et d’autres agences publiques publient régulièrement des informations et des plans de développement pour différents secteurs. Toutefois, ces rapports sont souvent inutilisables par les entreprises chinoises, car ils sont uniquement disponibles dans la langue locale. Grâce à notre longue expérience en recherche de marché, nous pouvons utiliser nos compétences linguistiques régionales pour obtenir des informations plus détaillées sur les données officielles des pays européens. Cela permet aux sociétés d’obtenir tous les renseignements pertinents dont elles ont besoin en un temps record.

Cabinets d’avocats

Le respect des réglementations et des exigences applicables est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte lorsqu’une entreprise entre sur le marché européen. Ces questions sont donc prioritaires lors de l’évaluation de l’emplacement. Tout d’abord, il est important de clarifier les conditions d’éligibilité que les entreprises doivent remplir pour s’établir sur le marché européen. Cela vous aidera à développer votre stratégie commerciale. Dès que CLEVANA se voit confier un projet commun, elle se connecte avec des cabinets d’avocats expérimentés dans l’industrie. Idéalement, nous sommes en contact avec plusieurs cabinets d’avocats pour faire des comparaisons et comprendre quels aspects sont nécessaires et où la flexibilité est possible.

Première base de données mondiale pour l’analyse sectorielle

La fiabilité et la rapidité de l’expertise industrielle de CLEVANA sont complétées par des rapports d’analyse de données provenant de bases de données mondiales de l’industrie telles que IBIS World, Statista, IHS Markit, etc.

Associations professionnelles, sociétés nationales et européennes

Les associations professionnelles locales et les fonds structurels d’investissement sont également d’excellentes sources d’informations sur l’Europe que nous pouvons fournir à nos clients et électeurs. En tant que représentants d’un secteur particulier, les associations professionnelles influencent souvent les décisions politiques, nous pensons donc que les informations que nous utilisons proviennent directement des entreprises concernées.

Entretiens avec des groupes de discussion nationaux ou régionaux et des experts de l’industrie

Une fois l’étude de marché de base terminée et les profils de consommateurs pertinents identifiés, nous menons éventuellement des entretiens avec des représentants des principaux groupes de consommateurs ou des experts locaux de l’industrie pour obtenir des données supplémentaires, des informations plus détaillées, le cas échéant, et pour être complets. Ces outils d’analyse plus approfondis offrent un moyen efficace d’évaluer les études de marché et les données à l’appui.

Le sociétés tierces : Bases de données en Europe

Il existe généralement une multitude de données disponibles auprès des agences européennes de collecte et d’analyse de données sur les catégories de produits les plus populaires. CLEVANA valide les rapports à l’aide de ces sources de données faisant autorité provenant d’agences d’études de marché pour s’assurer que les données sont à jour.

Pour les rapports de tendances et les études de marché, nous accompagnons également nos clients dans la réalisation d’études de clientèle. Pour ce faire, nous avons sélectionné un à plusieurs milliers d’habitants âgés de 18 à 74 ans et les avons interrogés en ligne et hors ligne. Les répondants peuvent être classés par sexe, âge, région, taille de résidence, taille de la famille, niveau d’éducation, etc. pour que les résultats soient représentatifs du marché de consommation européen.

Rencontrez nos experts en entrée sur le marché et analyse de marché

Peng Wang
Project Manager
Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Lu Zhou
Business Development Manager
Francfort-sur-le-Main, Allemagne

Comment les résultats des études de marché sont utilisés :

  • Nous fournissons à nos partenaires des rapports de recherche axés sur les résultats et sur la pratique et toutes les données nécessaires pour entrer sur le marché européen.
  • Nous garantissons une coopération étroite et une communication transparente avec notre client tout au long du projet.
  • Après avoir partagé nos rapports et résultats avec les mandants, nous avons la possibilité de les compléter, d’affiner les données et de continuer à adapter davantage nos recommandations pour répondre aux besoins de nos clients.
  • Dans le cadre d’un vaste projet de recherche, nous livrons les résultats de l’étude de marché sous forme écrite en plusieurs étapes.
  • Au cours de la recherche, nous optimisons en permanence la méthodologie et l’adaptons à l’évolution des signes et de circonstances.

Études de cas : projets d'études de marché réalisés avec succès par CLEVANA

Étude de cas No. 1

Client : China Electric Vehicle OEM (société cotée), secteur : industrie/nouvelles énergies

Contenu de la recherche : conseils stratégiques pour l’entreprises chinoise avant son entrée sur le marché européen

Focus : Dans le cadre du projet, CLEVANA a analysé les produits et marques européens, leur image de marque, les options de séquence pour entrer sur le marché européen, ainsi que les aspects de la planification des produits, la planification des ventes et de la segmentation, et les modèles commerciaux de distribution européens.

Étude de cas No. 2

Client : Fabricant chinois d’équipements de bornes de recharge (société cotée), secteur : industrie et énergies nouvelles

Contenu de la recherche : Analyse de l’état actuel du marché européen et définition des premières étapes de l’entrée de l’entreprise sur le marché.

Focus : Comprendre l’état actuel de l’infrastructure des bornes de recharge européennes, comparer le coût de l’électricité dans différents pays, résumer les modèles commerciaux des bornes de recharge européennes par produit et les volumes d’installation potentiels sur le marché européen des bornes de recharge.

Étude de cas No. 3

Client : Fabricant chinois de dispositifs médicaux (produits de classe III), secteur : Dispositifs industriels/médicaux

Contenu de la recherche : En coopération avec une société de conseil spécialisée dans le domaine médical européen, nous avons examiné dans quelle mesure la chaîne de valeur chinoise des dispositifs médicaux pouvait être transférée sur chaque marché européen.

Focus : A partir de l’exemple des marchés allemand, italien et français, nous avons analysé la chaîne d’approvisionnement pour voir s’il est faisable de déplacer les différentes étapes de production vers l’Europe et comment cela affectera la qualité du produit.

Étude de cas No. 4

Client : Projet de leasing en Europe, secteur : industrie/nouvelles énergies

Contenu de la recherche : L’objectif de l’enquête était d’examiner si les entreprises chinoises peuvent s’engager dans des opérations de crédit-bail en Europe et quels pays se prêtent à l’entrée.

Focus : L’objectif était de comprendre comment s’implanter une marque et les exigences du modèle économique du leasing financier dans les trois pays européens les plus importants (Allemagne, Italie et Espagne). Nous avons également analysé la structure et le modèle économique des principales sociétés de crédit-bail de chaque marché. Nous avons également analysé la capacité du marché et l’état actuel de développement du secteur dans chaque pays.


Choix de domiciliation

Domiciliation : la base de la réussite des entreprises européennes en Chine

Le choix de domiciliation est primordial pour que les entreprises européennes puissent réaliser des projets d’investissement greenfield en Chine. Des aspects tels que les coûts d’exploitation, le transport, les politiques préférentielles, les risques politiques, les conditions du marché du travail, etc. auront un impact direct sur les opérations commerciales futures et la compétitivité, il est donc impératif de faire des choix éclairés sur l’orientation future.

Ce n’est pas seulement le changement ultérieur de l’adresse d’une entreprise qui peut entraîner des coûts financiers, le déménagement vers un nouveau site nécessite également des efforts logistiques et organisationnels importants.

Les facteurs clés du point de vue de CLEVANA CONSULTING

Pour les entreprises européennes qui investissent en Chine, cela implique généralement l’installation d’équipes commerciales et techniques, d’unités de production et d’usines en Chine. Nous pensons que la stratégie de développement de l’entreprise n’est pas seulement liée au statu quo de l’industrie dans différentes régions de Chine, mais également aux caractéristiques économiques, politiques et sociales spécifiques de chaque région et ville.

En général, nous analysons les facteurs suivants au préalable :

Le recrutement et les coûts respectifs

La main-d’œuvre joue un rôle central dans la gestion d’une entreprise. Ils sont les moteurs d’une croissance continue, d’un développement durable et des politiques d’expansion futures.

Pour les industries et les entreprises axées sur les talents dans les domaines de recherche et de développement technologique, de fabrication ou de distribution de machines de précision, il est nécessaire d’inclure les conditions du marché du travail local et régional et les coûts de main-d’œuvre lors de la sélection d’un emplacement.

Source des données : China Statistical Yearbook-2021 (unité : RMB, yuan)

Mais les coûts salariaux ne sont pas le seul facteur qui influence le choix de l’emplacement. Les compétences de la population active locale jouent également un rôle important. Les métropoles comme Pékin et Shanghai, qui ont une forte densité d’universités, garantissent un plus grand nombre de travailleurs qualifiés que les régions plus rurales.

Environnement industriel régional

La Chine, qui s’étend sur 9,6 millions de kilomètres carrés, est un immense pays. Il y a de grandes différences entre les régions septentrionales, méridionales, orientales et occidentales. Chaque région possède ses propres caractéristiques de  regroupement économique pour différents secteurs et industries et dispose de différents mécanismes de formation de  regroupement, tels que les regroupements pilotés par les ressources, les regroupements pilotés par le commerce, les regroupements dérivés des ressources scientifiques et technologiques et les regroupements pilotés par le transfert industriel.

Plusieurs ressources se rencontrent dans différents regroupements industriels, comme la recherche et le développement technologiques, les chaînes d’approvisionnement, les marchés, les talents, les transports et les institutions publiques en amont et en aval des chaînes industrielles.

Exemple de Starbucks

En 2020, Starbucks a investi près de 1,1 milliard de yuans dans le Kunshan Industrial Park dans la province du Jiangsu pour son projet “China Coffee Innovation”. Le choix du site a été influencé d’une part par le fait que Kunshan se trouve à moins d’une heure de route de Shanghai et de la province du Jiangsu, qu’il est devenu l’un des plus grands parcs industriels de Chine et qu’il a attiré un grand nombre d’entreprises allemandes. D’un autre côté, la localisation de Kunshan se prête bien à leur chaîne de café industriel. Jusqu’à présent, le parc industriel n’avait réalisé qu’un seul projet pour la torréfaction du café.  L’OEM de Starbucks a ensuite été consulté et un plan d’activités a été élaboré, y compris l’entreposage et la livraison, jusqu’à la torréfaction et la vente de la marque.

Par exemple, Wei Chuan Foods Corporation a aidé Starbucks à produire du “Starbucks Frappuccino Coffee” en Chine. Zhejiang Feijian Industry & Trade Co, Ltd. est le fournisseur original de gobelets et de gourdes Starbucks.

Il existe d’innombrables regroupements industriels en Chine, tels que le textile dans le Jiangsu et le Zhejiang, les produits métalliques ou les appareils électroménagers à Guangzhou, le tabac dans le Yunnan, le charbon dans le Shanxi et l’automobile à Changchun dans la province du Jilin. Un autre exemple est Zhongguancun à Pékin : c’est un centre scientifique et technologique bien connu, aussi appelé la “Silicon Valley” chinoise.

Politiques gouvernementales

Les politiques fiscales des administrations locales, les approbations réglementaires et les subventions sont tous des facteurs qui ont un impact significatif sur l’emplacement d’une entreprise. En Chine, chaque province ou municipalité a sa propre politique de promotion de l’investissement étranger.

La politique de subvention de l’État fonctionne de la manière suivante : le gouvernement local accorde des subventions aux entreprises ou aux projets d’investissement dans un secteur donné afin de soutenir cette industrie. Ainsi, les sociétés étrangères bénéficient de plusieurs avantages fiscaux et des zones économiques spéciales sont créées.

Avantages pour les entreprises étrangères

Le système préférentiel actuel de la Chine pour les entreprises étrangères comprend des remboursements de TVA (pour les équipements nationaux achetés dans le cadre du montant total de l’investissement), une exonération de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt local sur le revenu (limité à certaines provinces et villes). En outre, certains équipements et accessoires de fabrication figurant dans le “Guojia Gaoxinjishu chanpinmulu (Catalogue national des produits de haute technologie)” sont exonérés de droits de douane et de TVA sur les liens d’importation. Par ailleurs, les collectivités locales offrent parfois des incitations particulières à la création de certaines entreprises.

Exemple de Tesla

Par exemple, Tesla comptait déménager à Jinqiao, Pudong, Shanghai en 2014. L’objectif était de conserver la totalité du contrôle de l’entreprise. Toutefois, la réglementation de l’époque obligeait les entreprises automobiles étrangères à créer des coentreprises avec des entreprises locales afin de pouvoir mettre en place une production en Chine. De plus, il a été précisé que le taux de participation de la partie chinoise ne devrait pas être inférieur à 50 %. La partie chinoise a alors modifié les exigences pour les véhicules électriques en ce qui concerne le taux de participation et le nombre de coentreprises étrangères, ce qui a permis à Tesla de construire une usine et d’exploiter une entreprise détenue à 100 %.

Notre accompagnement pour la sélection du site

En tant que cabinet de conseil opérant en Europe depuis de nombreuses années, nous avons non seulement une compréhension approfondie des exigences et des pratiques de la culture d’entreprise européenne, mais nous entretenons également des relations étroites avec les gouvernements locaux chinois, les cabinets d’avocats et d’autres partenaires en Chine. Cela nous permet de bénéficier d’une expertise solide et d’avoir accès à plusieurs ressources du marché chinois.

Dans le même temps, grâce à des études de marché et à la collecte de données, nous pouvons comprendre avec précision les conditions du marché du travail, l’environnement industriel et les politiques gouvernementales dans différentes régions de Chine. En recoupant ces connaissances avec les plans de développement de l’industrie et de l’entreprise, nous obtenons des données de référence et des informations pour prendre des décisions éclairées sur l’emplacement des projets d’investissement greenfield en Chine.