En juillet 2022, Smart Solar, un fabricant turc de cellules et de modules solaires, a réalisé avec succès son introduction en bourse à la Bourse d’Istanbul. L’introduction en bourse a évalué la société à près de 150 millions de dollars. Le cours de l’action de la société a augmenté de plus de 50 % depuis son premier jour de cotation. La société s’attend à ce que le produit de la vente d’actions soit utilisé pour étendre la capacité actuelle de cellules et de modules de son usine turque. Cela devrait augmenter la capacité de l’usine de 1 à 2,5 gigawatts d’ici 2023. De plus, l’augmentation de la capacité des cellules et des modules devrait reconstruire la chaîne de valeur européenne du silicium cristallin.

En raison de l’intérêt accru des investisseurs institutionnels pour les entreprises de fabrication de cellules et de modules solaires, le succès de l’introduction en bourse de Smart Solar et l’évolution ultérieure de la valorisation le montrent clairement. Dans le contexte de la transition énergétique dans l’UE et de la nécessité de ne pas dépendre d’une chaîne d’approvisionnement régionale unique, l’UE a mis en œuvre un plan stratégique clair encourageant le rapatriement des capacités de production en aval de la chaîne d’approvisionnement solaire. Les sociétés solaires basées en Europe devraient accroître leurs activités sur le marché des capitaux à l’avenir.

Depuis la disparition d’anciens géants européens de l’énergie solaire tels que Q-Cells et SolarWorld, de nombreux investisseurs institutionnels ont évité les risques de projets solaires à grande échelle en Europe. Mais en 2022, les temps ont changé. Le sentiment persistant d’urgence à faire face à l’accélération du changement climatique existe depuis longtemps, mais le désir de cesser d’ignorer quels types de gouvernement bénéficient le plus des exportations de combustibles fossiles reste nouveau.

Depuis cette année, la guerre entre l’Ukraine et la Russie a placé, au premier plan de tous les débats politiques, la question de savoir comment réduire au plus vite la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz en provenance de Russie. Si cet agenda donne un coup de pouce aux plans de croissance déjà forts dans le secteur des énergies renouvelables, il met également en lumière une autre vérité dérangeante : l’Europe ne peut pas s’approvisionner elle-même en composants nécessaires à l’accélération de la transition énergétique.

Il y a 15 ans, l’Europe accueillait de grands fabricants de l’industrie photovoltaïque. L’investissement par habitant dans les activités de R&D sur les technologies renouvelables développées et financées par des institutions de recherche financées par le gouvernement reste le plus élevé.

Ces dernières années, de plus en plus d’entreprises chinoises sont entrées simultanément sur les marchés des onduleurs solaires, du stockage d’énergie et des stations de recharge, s’assurant rapidement une position importante sur le marché. Les grands fabricants chinois de modules PV intégrés à grande échelle contrôlent actuellement plus de 90 % du marché mondial avec leurs installations de production.

Comme la plupart du marché des onduleurs solaires, il s’agit de wafers, de cellules et de modules. Les installations de production sont situées en Chine et dans les pays voisins d’Asie du Sud-Est tels que le Vietnam et la Malaisie. Après que le secteur ait été durement touché par les incohérences des politiques d’énergie renouvelable mises en œuvre au niveau national en Europe, il reste très peu de fabricants européens de modules et d’onduleurs.

En 2022, le moment est venu où la situation a radicalement changé. Depuis la fin février de cette année, l’Europe est au cœur d’un débat politique national sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine, qui a entraîné une réduction rapide de la dépendance de l’Europe vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz russes. Si cet agenda donne un coup de pouce aux plans de croissance déjà robustes du secteur des énergies renouvelables, il révèle également un autre fait inquiétant : une grande partie des équipements utilisés dans la transition énergétique en cours en Europe provient de Chine.

En mars 2022, le commissaire européen à l’énergie Kadri Simson s’est engagé à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer le retour de la production solaire dans la région. Les nouveaux acteurs souhaitant entrer sur le marché devront probablement travailler avec plusieurs gigawatts de capacité de production par an pour s’établir sur le marché et avoir une chance d’être compétitifs en termes de coûts avec leurs concurrents asiatiques.

Un partenariat stratégique entre Smart Solar Technology et la société chinoise Sumec Group

Smart Solar Technology a débuté en tant que producteur d’électricité indépendant (IPP), établi en Bulgarie en 2009. Treize ans plus tard, la société est passée d’un acteur IPP régional en Europe de l’Est à un fournisseur de services EPC tiers dans la région entre 2013 et 2014, et a finalement fait le saut vers la fabrication de modules entre 2016 et 2017. La capacité de production annuelle initiale de l’usine de modules était d’environ 400 MW. Depuis lors, l’usine a connu deux augmentations de capacité et produit désormais plus de 1 GW de modules haut de gamme par an.

En 2015, en décidant de diriger trois secteurs d’activité (IPP, EPC et Power Generation), le fondateur Khalil Demirdag a convaincu son collègue Hakan Akok de rejoindre le conseil d’administration de Smart Solar en tant que COO et CTO et d’être responsable des secteurs de l’approvisionnement et de la production. Au plus fort de la crise du Covid-19 en février 2021, ils réfléchissaient à la possibilité d’intégrer davantage les activités en amont et de se lancer dans la production de cellules dès 2019, tous les deux étaient d’accord sur le fait qu’il était indispensable pour Smart Solar de maintenir ses perspectives de croissance.

Avec l’arrêt de la production en raison de l’épidémie de Covid-19 dans le monde, et les difficultés et retards croissants dans les expéditions internationales, les deux dirigeants ont conclu que le moment était venu d’investir dans la fabrication de cellules. Pour que cette décision stratégique apporte les bénéfices escomptés, il ne faisait aucun doute que les capacités des cellules et des modules ont dû être ajustées dès le départ. Le financement requis à l’initiative Smart Solar Technology signifiait que l’entreprise avait besoin d’investisseurs extérieurs pour le faire.

À une époque où la plupart des entreprises envisageaient (au moins temporairement) de licencier du personnel et de reporter leurs plans d’investissement, Smart Solar a pris la décision audacieuse d’entrer en bourse et de poursuivre ses ambitions de fabrication de cellules.

Avec ses propres projets photovoltaïques installés entre 2011 et 2013, Smart Solar a évalué les offres des fabricants de modules du monde entier. Comme d’autres développeurs de projet, l’entreprise recherchait les modules les plus rentables à installer dans ses centrales photovoltaïques. Lorsque Halil Demirdag a discuté des objectifs d’un accord IPP avec le fabricant chinois de panneaux solaires Phono Solar, une filiale du groupe Sumec, il a conclu que Phono Solar était en mesure de lui fournir le type de modules qu’il recherchait : un module optimisé pour la stabilité et le rendement énergétique. En termes de prix par Wc, les modules de Phono Solar n’étaient certainement pas les moins chers du marché, mais en tant qu’IPP, Smart Solar se concentrait sur le coût de vie le plus bas par kWh d’électricité produit, et non sur le coût d’investissement le plus bas. Les modules de Phono Solar répondaient à ces exigences bien mieux que les offres de la plupart des concurrents.

Plus tard, un événement externe a incité Smart Solar à démarrer la production de modules en Turquie. Le pays a annoncé qu’il autoriserait des tarifs de rachat plus élevés si les systèmes d’énergie solaire répondent à certaines exigences de part nationale. Ces exigences ne pourraient être satisfaites que si au moins les modules sont fabriqués localement. Le partenariat avec le groupe Sumek pour la planification de la production a permis à Smart Solar de bénéficier de tout le savoir-faire que Phono Solar avait accumulé au fil des années.

Avec l’aide de Phono Solar, Smart Solar a pu augmenter sa capacité de production de modules en moins de quatre mois. Dans le même temps, l’entreprise a bénéficié de l’accélération du processus de certification de nouveaux modules utilisant les mêmes composants que ceux déjà certifiés par son partenaire chinois.

 

Projets d’investissement – EcoSolifer

Fondée en Suisse en 2008, EcoSolifer AG est l’un des quatre fabricants de cellules dont la technologie à hétérojonction a été approuvée dans l’UE et soutenue par le gouvernement européen. Le groupe possède trois filiales hongroises qui sont responsables du développement de produits solaires, de la fabrication de cellules solaires à hétérojonction et du développement et de la construction de projets solaires. Au fil des années, EcoSolifer a participé à plusieurs projets nationaux de recherche et développement et a fait progresser la technologie de production tout en détenant plusieurs brevets. EcoSlifer est également impliqué dans plusieurs projets de R&D avec des institutions multinationales de R&D, comme les projets Fraunhofer, et entretient des relations amicales à long terme avec des laboratoires à travers l’Europe.

La société dispose d’une capacité de cellules solaires à hétérojonction de 100 MW, soit l’équivalent d’un huitième de la capacité européenne totale à la fin de 2021. L’entreprise a environ 15 ans d’expérience dans la production de l’industrie solaire.

En raison de la forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans les installations de production de cellules, EcoSolifer emploie 70 personnes, dont plus de 20 % sont des ingénieurs techniques. L’usine existante couvrant une superficie de plus de 5 000 mètres carrés a été conçue et construite par EcoSolifer. Sa vaste expérience dans la construction d’installations de production et la mise en œuvre de projets d’infrastructure européens constitue une base solide pour l’expansion de l’entreprise. Plusieurs responsables de production ont plus de 10 ans d’expérience en gestion de production dans l’industrie photovoltaïque, et leur riche expérience de production est la clé d’une expansion rapide de la production.

 

Intentions d’investissement d’EcoSolifer

 

  • EcoSolifer Group souhaite investir avec un investisseur chinois dans l’achèvement d’une usine de production de modules de 600 MW en Europe.
  • EcoSolifer Group investira dans la première construction de l’usine de modules et embauchera de plus de 50 employés.
  • L’équipement de base de l’usine de modules proviendra de Chine.
  • Le projet recevra des subventions du gouvernement local et sera financé par une banque politique, en s’appuyant sur les efforts actuels de l’UE pour soutenir l’industrie solaire.
  • EcoSolifer Group prévoit d’étendre son usine de production de cellules à 600 MW.
  • L’entreprise prévoit d’intégrer verticalement la chaîne industrielle des cellules et des modules aux projets EPC.

En tant que conseiller exclusif de l’EcoSlifer Group, l’un des quatre plus grands fabricants de cellules en Europe et l’un des principaux utilisateurs de la technologie hétérozygote, CLEVANA CONSULTING promeut activement une coopération étroite entre EcoSlifer et les fabricants de cellules chinois. En tirant parti des avantages des entreprises chinoises dans la fabrication et la fourniture d’équipements, ainsi que de la technologie de fabrication locale et de fabrication à hétérojonction d’EcoSlifer en Europe, nous sommes enfin en mesure de différencier les produits, de stabiliser la chaîne d’approvisionnement et de définir le processus de localisation pour le marché européen.